A ma grande surprise, le salon Franchise Expo ne réunit que certains secteurs d’activité. En entrant dans le détail de la catégorie « beauté, santé, remise en forme », je trouve 23 exposants dont notamment 7 clubs de sport ou assimilé et 9 salons d’esthétique ou assimilé. Des pans entiers sont oubliés comme la coiffure, l’optique ou la bijouterie. Ces secteurs ont déjà des salons propres à leurs activités respectives, mais surtout de premier rang drainant bien plus de visiteurs (proportionnellement aux chalands) que Franchise Expo (30000): 35000 pour MCB (Mondial Coiffure Beauté) – 40000 pour le Silmo (Mondial de l’Optique) – 25000 pour Bijorhca (répartis sur 2 éditions dans l’année).
Doit-on en conclure que ces réseaux ne recrutent pas? Oui et Non…
- N’espérez pas parcourir un salon en vous disant que vous y trouverez LE franchiseur qui vous correspond car la liste n’est pas exhaustive.
- Exposer coûte très cher (vous n’imaginez même pas le prix d’un petit m2 de moquette porte de Versailles…) et ne pas trouver un franchiseur peut aussi signifier que celui-ci ne dilapide pas n’importe comment l’argent de ses franchisés (de la même manière, toutes les enseignes commerçantes n’ont pas forcément un flagship store sur les Champs-Elysées!).
- Certains métiers ont des « barrages à l’installation » (il faut par exemple un BP de coiffure ou un BTS opticien-lunetier pour pouvoir ouvrir les boutiques idoines), ce qui les pousse naturellement à s’adresser à un public de professionnels plus que d’investisseurs.
- Ces salons sont souvent trustés par des groupes détenant un pool d’enseigne: le ticket d’entrée est lourd pour une structure indépendante qui démarre son réseau (j’ai par exemple l’an passé eu un contact avec Asia Wok qui ne fait plus partie de l’édition de cette année).
- Des secteurs d’activités nouveaux (ou nouveaux en ce qui concerne leur succès fulgurant) ne sont tout simplement pas encore organisés en franchise, en réseau, ce qui n’écarte pas pour autant l’intérêt qu’il faut leur porter quant à leur potentiel futur. Je pense là en particulier au secteur des énergies renouvelables.
- D’autres secteurs sont un peu plus « avancés » (comparativement à ceux du point précédent) mais sont encore totalement désorganisés. L’occasion de faire partie de l’aventure dès le démarrage (effet de levier plus important). J’en profite pour faire la pub à un copain qui lance son propre réseau de franchise (services à la personne): Papa Bricole
5 commentaires